LABEL TOURISME & HANDICAP

LE LABEL TOURISME & HANDICAP

De nombreux sites labellisés en Nouvelle Aquitaine

Le label national apporte une garantie d’accueil et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental et à toutes les personnes dont les déplacements nécessitent une attention particulière (personnes âgées, jeunes enfants en poussette, personnes de petite taille, femmes enceintes….)

Le site Nouvelle Aquitaine propose 928 sites labellisés, pour une ou plusieurs déficiences, dont 320 concernent les hébergements : hôtels, gîtes, résidences, campings, Chambre d’Hôtes.
La volonté des collectivités est bien évidemment de poursuivre cette démarche pour garantir à tous un séjour agréable en Aquitaine.

Un Label National

La vocation d’ A.T.H. est de sensibiliser les professionnels du tourisme à la prise en considération des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et mettre en œuvre les dispositifs de labellisation permettant la promotion des sites accessibles et la diffusion d’une information fiable à leurs usagers.

Comment obtenir ce label ?
Le label national « Tourisme & Handicap » est divisé en instances régionales gérées par les délégués régionaux au tourisme et composées de représentants des professionnels du tourisme et des associations de personnes handicapées. Elle œuvre à la mise en place et au suivi des procédures de labellisation jusqu’à l’attribution du label.

La procédure de labellisation se déroule en cinq temps :

  • Le professionnel reçoit une grille d’auto-évaluation qui lui permet d’apprécier l’état de l’accessibilité de son équipement.
  • Cette grille est ensuite évaluée par la commission qui propose alors au professionnel : soit de s’engager à adapter son équipement avec le soutien de services compétents et associations spécialisées, soit de poursuivre le processus de labellisation.
  • Dans le deuxième cas, l’équipement du professionnel est alors analysé par deux enquêteurs (un professionnel du tourisme et un représentant des associations des personnes handicapées) à l’aide d’une nouvelle grille d’évaluation établie à partir de cahiers des charges.
  • C’est suite à l’analyse de cette grille que l’instance régionale décide d’attribuer (ou non) le label au professionnel. Ce label peut alors lui est être attribué pour un ou plusieurs des quatre handicaps considérés.

Le professionnel bénéficiaire signe alors une charte l’engageant notamment, à respecter les critères des cahiers des charges et à accueillir des touristes handicapés.

Contacter nos services direccte aquitaine

Stéphanie MARCON
Immeuble «Le Prisme» – 19, rue Marguerite Crauste
33074 BORDEAUX cedex
Tél. : 05 56 42 74 77
Fax : 05 56 99 96 69
direccte-aquit.tourisme@direccte.gouv.fr